L’huile essentielle d’eucalyptus est extraite par distillation à la vapeur des feuilles d’eucalyptus. Elle est très connue pour son pouvoir contre tous les problèmes ORL. Mais, elle a aussi un grand nombre d’autres usages et bienfaits que vous allez découvrir dans les paragraphes de cet articles.
Les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus :
Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle d’eucalyptus sont attribuées à ses fortes propriétés immunostimulante, antivirale, antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, expectorante, antispasmodique, décongestionnante et antiseptique.
Ces propriétés lui confèrent un grand nombre de bienfaits dont voici 14 des mieux connus :
L’huile essentielle d’eucalyptus contre la grippe et les congestions :
L’huile essentielle d’eucalyptus est riche en 1,8 cinéole. Une molécule ayant de fortes propriétés antimicrobienne, antivirale, antifongique et anti-inflammatoire qui peuvent aider le corps à combattre la grippe et les infections respiratoires ainsi que leurs différents symptômes.
Une étude publiée en 2010 dans le Alternative Medicine Review a aussi montré que l’huile essentielle d’eucalyptus peut décongestionner les sinus et les voies respiratoire en éliminant le flegme responsable de leur obstruction.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus contre la grippe et les congestions :
Vous pouvez choisir l’une des méthodes suivante :
1- Vous pouvez tout simplement mettre 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et humer son parfum.
2- Vous pouvez aussi en mettre 5 gouttes dans un bol d’eau chaude et de respirer la vapeur qui s’en dégage pendant quelques minutes.
3- Si vous préférez, vous pouvez également mettre quelques gouttes dans un diffuseur.
L’huile essentielle d’eucalyptus contre la toux et la bronchite :
L’effet de l’huile essentielle d’eucalyptus contre la bronchite a été connu depuis toujours et il a été documenté par une étude réalisée en 2004 en Chine. Il est du lui aussi aux propriétés anti-inflammatoire et antispasmodique de cette huile essentielle.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus contre la bronchite et la toux :
En plus des méthodes suggérées ci-haut contre la grippe et la sinusite, vous pouvez aussi la recette suivante :
Vous faites fondre 2 cuillère à table de cire d’abeille dans un bain marie, vous les mélangez ensuite dans ½ verre d’huile d’olive ou de noix de coco et vous ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 15 gouttes d’huiles essentielle de menthe poivrée.
Vous conservez ce remède dans un flacon et opaque et vous en appliquez sur la poitrine deux ou trois fois par jour.
L’huile essentielle d’eucalyptus contre l’asthme :
L’effet de du 1,8 cinéol contre l’asthme a lui aussi été démontré par de nombreuses études. Cette molécule agit de deux manières : Elle combat l’inflammation associée à la maladie et elle élargit les vaisseaux sanguins dans les poumons pour faciliter le transfert d’oxygène.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus contre l’asthme :
Par application cutanée : vous diluez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans une cuillère à
table d’huile de jojoba ou d’huile de jojoba et vous appliquez sur la poitrine.
Par inhalation : Vous mettez 5 gouttes dans un bol d’eau chaude, vous vous couvrez la tête avec une serviette et vous inhalez la vapeur qui se dégage du bol.
L’huile essentielle d’eucalyptus contre la fièvre :
L’huile essentielle d’eucalyptus est aussi connue en aromathérapie pour son effet antipyrétique qui lui permet de réduire la fièvre.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus contre la fièvre :
Vous en diluez 3 à 5 gouttes dans une cuillère à table d’huile d’amande ou de jojoba et vous appliquez sur le front les temples, le cou et le dos.
Vous pouvez aussi tremper une compresse dans de l’eau après y avoir mis une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et la poser sur votre front.
L’huile essentielle d’eucalyptus pour la peau :
L’huile essentielle d’eucalyptus possède de nombreuses propriétés qui lui donnent un grand nombre de bienfaits pour la santé et la beauté de la peau.
C’est ce qui a été confirmé par une étude réalisée et publiée par l’université du Michigan qui a montré l’efficacité de cette huile essentielle contre les plaies, les boutons, les furoncles, l’acné et les piqûres d’insectes.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus pour la peau :
Pour créer un écran solaire, il vous suffit de diluer 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans une cuillère à table d’huile d’olive.
En diluant 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, vous pourrez aussi créer votre soin hydratant naturel.
Pour traiter une éraflure ou une plaie ouverte mineure, vous ajoutez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à une cuillère à thé de vinaire de cidre et vous appliquez avec un coton tige.
L’huile essentielle d’eucalyptus contre l’acné :
L’huile essentielle d’eucalyptus est l’une des meilleures huiles essentielles contre l’acné et ce pour plusieurs raisons.
D’abord grâce à se forte propriété antibactérienne qui lui permet de combattre le Propionibacterium acnes qui est la bactérie associée à l’acné.
Ensuite grâce à sa propriété astringente qui permet de réguler la sécrétion de sébum.
Et finalement grâce à sa propriété anti-inflammatoire qui lui permet de soulager l’inflammation associée à la maladie.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus contre l’acné :
Vous pouvez en mélanger 1 goutte avec 2 ou 3 gouttes d’eau et appliquer directement sur les boutons.
Si vous préférez, vous pouvez également en ajouter 2 ou 3 gouttes à votre soin hydratant quotidien.
L’huile essentielle d’eucalyptus contre les mycoses :
Une étude réalisée en 2015 en Australie par la Charles Sturt University a démontré que l’huile essentielle d’eucalyptus est les meilleures huiles essentielles contre les mycoses des ongles .
D’autres études réalisées ont aussi montré son pouvoir contre la teigne, l’intertrigo inguinal, le pied d’athlète et les mycoses vaginales.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus contre les mycoses :
Vous diluez 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une cuillère à table d’huile de noix de coco et vous appliquez sur les parties affectées deux à trois fois par jour. Veiller à couvrir avec une compresse stérilisée.
Pour le pied d’athlète, vous devez faire chauffer de l’eau, y ajouter une cuillère à table de sel d’Epsom et 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et y tremper les pieds pendant 15 à 20 minutes.
Pour traiter les mycoses des ongles, vous allez devoir diluer 2 à 3 gouttes dans une cuillère à table d’huile d’olive et vous allez appliquer sur les parties infectées 2 à 3 fois par jour.
L’huile essentielle d’eucalyptus contre les boutons de fièvre :
Les propriétés antivirale, antiseptique et analgésique de l’huile essentielle d’eucalyptus en font l’une des plus fortes huiles essentielles contre les boutons de fièvre . Elle est par ailleurs de plus en plus utilisée dans baumes et pommades contre le problème.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus contre les boutons de fièvre :
Vous en en diluez une goutte avec une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (ou de menthe poivrée) dans une pipette d’huile de noix de coco et vous appliquez sur le bouton.
Pour un maximum d’efficacité, vous devez commencer le traitement dès que vous commencer à sentir les picotements qui précèdent l’apparition du bouton.
L’huile essentielle d’eucalyptus pour les cheveux :
Nous avons parlé de l’huile essentielle d’eucalyptus dans un article récent à propos du pouvoir des huiles essentielles contre la chute de cheveux .
Nous avons donc vu que l’application de cette huile essentielle peut stimuler le flux sanguin dans le cuir chevelu et, ce faisant, assure aux follicules capillaire l’apport en oxygène et en nutriments nécessaires pour une pousse de cheveux optimale.
Par ailleurs, l’huile essentielle d’eucalyptus possède aussi un effet anti-inflammatoire qui lui permet de combattre les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus pour les cheveux :
Vous en diluez dans de l’huile d’olive ou de noix de coco (à raison de 5 gouttes d’huile essentielle pour une cuillère à table d’huile de support) et vous appliquez pendant 15 à 20 minutes avant la douche.
L’huile essentielle d’eucalyptus contre les poux :
L’huile essentielle d’eucalyptus est aussi une alternative saine et efficace aux traitements anti-poux qui contiennent généralement une grande concentration de produits chimiques toxiques.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus contre les poux :
Vous ajoutez 6 ml d’huile d’eucalyptus et une cuillère à table d’huile de neem à un flacon de 60 ml de shampoing. Vous appliquez ce mélange à vous cheveux pendant 15 minute en vous couvrant la tête avec du plastique et vous rincez après.
L’huile essentielle d’eucalyptus contre les insectes :
Le pouvoir insectifuge de l’huile essentielle d’eucalyptus est des plus forts. Vous pouvez donc très facilement le mettre à profit en créant un spray corporel contre les insectes.
Comment vous protéger des insectes avec l’huile essentielle d’eucalyptus :
Vous remplissez un flacon de 250 ml à moitié avec de l’hamamélis, vous y ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou de camomille) et vous remplissez le reste du flacon avec de l’eau distillée.
L’huile essentielle d’eucalyptus pour l’arthrite et les douleurs articulaires :
L’huile essentielle d’eucalyptus est utilisée dans la création d’un grand nombre de baume et de pommade contre l’arthrite et les douleurs articulaires car elle a un fort effet anti-inflammatoire et analgésique.
En fait, une étude réalisée en Corée du sud en 2013, a montré que l’huile essentielle d’eucalyptus peut soulager les douleurs même lorsqu’elle est utilisée par inhalation.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus contre l’arthrite et les douleurs articulaires :
Pour un effet maximal, vous diluez 8 à 10 gouttes des huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe poivrée dans 3 à 5 cuillères à table d’une huile de support comme l’huile d’olive ou d’amande. Ce remède soulagera vos douleurs et vous procurera une sensation de fraîcheur dans les parties endolories.
L’huile essentielle d’eucalyptus contre les douleurs musculaires :
Si vous avez une blessure musculaire, alors vous ne trouverez pas mieux que l’huile essentielle d’eucalyptus pour vous en débarrasser. En, et en plus de ses propriétés anti-inflammatoire et analgésique, cette huile essentielle aide à soulager la douleur en dilatant les vaisseaux sanguins pour améliorer le flux sanguin dans les parties endolories.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus contre les douleurs musculaires et articulaires :
Vous pouvez choisir l’une des méthodes suivantes :
Vous en diluez 5 à 7 gouttes dans une cuillère à table d’huile d’olive ou de jojoba et vous appliquez en massage.
Vous pouvez aussi en mettre 20 à 30 gouttes dans votre bain relaxant.
L’huile essentielle d’eucalyptus contre le stress, l’anxiété et la fatigue :
L’huile essentielle d’eucalyptus est aussi l’une des huiles essentielles les mieux connues en aromathérapie pour leurs bienfaits sur le bien-être psychologique.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus pour le bien-être psychologique:
Par diffusion : vous mettez 4 gouttes de chacune des huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus dans votre diffuseur et vous diffusez pendant 30 minutes.
Par inhalation : Vous ouvrez le flacon et vous humez le parfum qui s’en dégage.
Laisser un commentaire